Exigibilité de la TVA lors des acomptes sur les livraisons de biens.
octobre 2021
Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit l’exigibilité de la TVA lors du versement d’acomptes précédant la livraison de biens. Une mesure qui serait applicable à compter du 1er janvier 2023, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier d’un délai d’un an afin d’adapter leurs outils informatiques à ces évolutions.
L’article 9 de la PLF 2022 permettra à la France de se mettre en conformité avec le droit européen et l’article 65 de la directive TVA. L’article 266 du CGI serait alors modifié.
Actuellement, la TVA sur les livraisons de biens est exigible chez le fournisseur au moment de la réalisation de cette opération, c’est-à-dire à la date de la livraison.
L’article 9 du PLF 2022 prévoit l’exigibilité de la TVA relative aux opérations de livraisons de biens lors du versement d’acomptes. Autrement dit, la TVA sur les livraisons de biens serait toujours exigible au moment ou l’opération est effectuée (date de livraison) sauf en cas de versement préalable d’un acompte. Dans ce cas, la TVA serait exigible dès le versement de cet acompte, à concurrence du montant encaissé.
Le Gouvernement met en avant l’avantage pour les entreprises (côté achat) de pouvoir déduire plus tôt la TVA sur leurs achats et d’éviter d’avoir à supporter en partie un décalage de trésorerie. Pour les finances de l’Etat, la mesure conduira à percevoir la TVA plus tôt sur les ventes de biens pour lesquelles des acomptes sont versés.
Rappel : S’agissant de la TVA sur les prestations de services, celle-ci est exigible lors de l’encaissement (acompte(s) et solde). Sauf si option pour la TVA sur les débits.
Actualités
octobre 2022
PGE RESILIENCE : Prolongation jusqu’au 31/12/2022 pour soutenir les entreprises affectées économiquement
Rappel : Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est un prêt qu’octroie à une entreprise ou un professionnel sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’Etat sur une partie très significative du prêt.
Lire la suiteoctobre 2022
Plan de résilience : Aides aux entreprises grandes consommatrices d’énergies
Dans le cadre du plan de résilience économique et social, le Gouvernement a mis en place une aide pour les entreprises les plus consommatrices de gaz et d’électricité particulièrement touchées par l’augmentation du coût de l’énergie. Disponible depuis le mois de juillet, cette aide est prolongée jusqu’à fin décembre 2022 et ses conditions d’octroi sont simplifiées.
Lire la suite