actualites

Nouvelles mesures Covid 19 et congés payés

décembre 2020

 

Chères clientes, Chers clients,

Une nouvelle mesure qui était en discussion depuis quelques jours devrait apparaître, nous attendons à ce jour le texte concernant ce dispositif.

L’annonce concerne la prise en charge d’une partie des congés payés acquis par les salariés durant les deux confinements, soit dix jours ouvrés.

Les entreprises éligibles seraient :

• celles qui ont été fermées à la suite d'une décision administrative 140 jours cette année : restaurants, salles de sport ou de spectacle…
• celles dont le chiffre d'affaires a baissé d'au moins 90 % sur les périodes d'urgence sanitaire : par exemples les hôtels, restés ouverts

Selon les modalités suivantes :

L’Etat remboursera à l'entreprise la totalité de ce qu'elle verse à son salarié, soit 70 % du brut (ou 84 % du net), et l'employeur devra compléter pour que le salarié touche l'intégralité de sa rémunération.

Les congés devront être pris entre le 1er et le 20 janvier 2021, de façon à apurer une partie du stock de jours accumulés avant le retour de l'activité à la normale pour les entreprises ciblées.

Ce qui doit conduire dans le cas des congés acquis avant le 31 mai dernier, que l'employeur consulte son CSE (s’il existe) rapidement du fait du délai de prévenance de 30 jours ou obtienne l'accord du salarié dans le cas de congés pris par anticipation.

Nous ne manquerons pas de revenir vers dès que le texte sera approuvé.

Notre Pôle social se tient à votre disposition.

 

Actualités

octobre 2022

PGE RESILIENCE : Prolongation jusqu’au 31/12/2022 pour soutenir les entreprises affectées économiquement

Rappel : Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est un prêt qu’octroie à une entreprise ou un professionnel sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’Etat sur une partie très significative du prêt.

Lire la suite

octobre 2022

Plan de résilience : Aides aux entreprises grandes consommatrices d’énergies

Dans le cadre du plan de résilience économique et social, le Gouvernement a mis en place une aide pour les entreprises les plus consommatrices de gaz et d’électricité particulièrement touchées par l’augmentation du coût de l’énergie. Disponible depuis le mois de juillet, cette aide est prolongée jusqu’à fin décembre 2022 et ses conditions d’octroi sont simplifiées.

Lire la suite
Voir toutes nos actualités